Logiciel ERP de gestion au Québec : LE PROFIL DE COBA

COBA, c’est plus de 35 ans à perfectionner des logiciels ERP de gestion au Québec, que ce soit au service des administrations publiques et privées au Québec. Depuis 1979, COBA s’est taillé une place de choix dans plusieurs secteurs et l’entreprise est reconnue aujourd’hui comme un chef de file dans le domaine du développement de logiciel ERP de gestion au Québec.

En 2013, COBA est devenu une filiale à part entière du Groupe Berger-Levrault. Cette transaction constitue la première étape du plan d’expansion de l’entreprise sur le marché mondial. Grâce à sa culture de créateur, Berger-Levrault est le premier éditeur multicanal d’informations et de solutions de gestion en Europe. Alliant conseils, produits, services et formation, son offre donne les moyens nécessaires aux intervenants du secteur public, de la santé, de l’éducation et de la société civile de se consacrer à leur cœur de métier.

Avec près de 40 000 clients, plus de 1 200 employés, un chiffre d’affaires d’environ 140 M$, le Groupe Berger-Levrault est acteur de l’administration numérique pour des usages publics plus efficaces et respectueux de l’humain.

Une tradition d’excellence dans le domaine du développement de logiciels

Son équipe chevronnée de programmeurs expérimentés fait de COBA Berger-Levrault une référence en matière de logiciels ERP de gestion au Québec et en Europe. La réputation d’excellence de COBA et de Berger-Levrault est d’ailleurs sa meilleure publicité, et ce, autant dans les domaines d’institutions d’enseignement privées et publiques, des villes et municipalités, de la santé que d’entreprises privées.

La technologie des logiciels de gestion ERP

Les logiciels ERP sont une catégorie de programmes informatiques permettant une gestion plus facile des différents aspects de la gestion d’une entreprise ou d’une organisation. Les lettres « E-R-P » sont un acronyme de l’expression anglophone « Enterprise Resource Planning ».

Les principales fonctions d’un logiciel de gestion ERP sont les suivantes :

– Planification et achat des produits

– Fabrication ou prestation de services

– Activités de Marketing et Ventes

– Gestion des inventaires

– Expédition et processus de paiement

Le logiciel ERP permet d’obtenir une vue d’ensemble des différents processus d’affaires qui sont pris en charge par une entreprise de manière parallèle.

Grâce aux fonctions de stockage et d’analyse des différentes données en rapport avec la production, la vente et la livraison de marchandises ou encore la prestation de services particuliers, les gestionnaires d’une entreprise sont capables de générer des rapports ultra-détaillés et ainsi de prendre des décisions éclairées sur une base quotidienne.

À court terme, un logiciel de gestion ERP fera économiser beaucoup de temps à ceux qui l’utilisent, mais à long terme, il permettra à ces derniers d’obtenir un avantage stratégique sur la concurrence en prévoyant les tendances lourdes qui animeront dans les années à venir le domaine d’affaires dans lequel ils seront impliqués.

Quelques avantages de l’utilisation d’un logiciel ERP

– Facilité et vitesse accrue du transfert d’information entre les différentes composantes d’une organisation

– Reproduction sans erreurs de données en rapport avec la productivité d’une entreprise

– Protection accrue des données confidentielles

– Facilitation du processus de prise de décision en entreprise